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:: [Tutorial] Création d'un ManiaLink. ::

 
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KiNoX
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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:40 (2011)    Sujet du message: [Tutorial] Création d'un ManiaLink. Répondre en citant

    Introduction


Tout d'abord, un manialink se scripte en XML, un langage simple, ressemblant au xHTML. On peut rendre un manialink dynamique en ajoutant du PHP. Avec le PHP, vous pouvez ajouter des ShoutBoxs, Livres d'or, Compteur de Visites,... Malheuresement, je ne suis pas ici pour vous parler de PHP, mais bel et bien du Manialink en lui même, c'est à dire de scripter en XML.



    I. Avant de commencer




    Hebergement Internet


Avant tout, pour partager vos futurs Manialinks, il vous faudra un hebergeur Web, il en existe beaucoup, payant et non payant. Et comme toute personne normalement constitué, je paris que vous préférez la solution radine
Je vais séléctionner Free.fr, ses principaux atouts, sont son espace de stockage plus que suffisant, la possibilité d'activer une Base de données MySQL (pratique si vous comptez vous lancer dans le PHP plus tard), mais aussi le fait qu'il soit entièrement gratuit, et accéssible à tous, même aux non abonnés de free (comme moi).
Je ne vais pas m'attarder à rédiger un tuto sur la création d'un compte free, alors qu'on très complet existe déjà :
[Tuto] Création d'un hébergement Free

J'ai commencé par la mauvaise nouvelle de ce tuto, c'est à dire l'attente de la lettre de chez free. Pour vous éviter une future mauvaise surprise



    NotePad++


Commencons par bien s'équiper. Sachez qu'on peut scripter sur le Bloc Notes (si si !), mais que NotePad++ rendra vos scripts plus lisibles

Télécharger NotePad++ 5.8.6

Le principale avantage que je trouve à NotePad++, c'est la possibilité de pouvoir uploadé en 3 clicks votre fichier sur votre FTP grâce au plugin FTP Synchronize.
Télécharger FTP Synchronize
Rangez ce fichier Zip dans le dossier :
C:\Program Files\NotePad++\plugins
Puis dézipez !

Relancez NotePad++. Plusieurs cadres apparaissent. Dans le cadre à droite, cliquez sur la roue cranté grise correspondant à Settings.
La fenêtres Profils s'ouvre, Cliquez sur New, écrivez Free, cliquez sur Rename.
Adresse : l'adresse de votre FTP, pour free : ftpperso.free.fr
Username : Rentrez le login de votre compte Free
Password : Votre mot de passe de compte free
Cliquez sur Apply, puis OK.
Ensuite pour vous connecter, cliquez sur l'icône de Connexion Bleu à gauche toujours dans le cadre de droite. Séléctionnez Free.
Vous êtes connecté pour 30 ! Pour uploader votre fichier, cliquez sur Fichier, Enregistrer.


    Logiciel FTP


Pour vous connecter sur votre FTP, vous pouvez utiliser FTP Synchronize, toutefois vous ne pourrez pas créer de dossier, pour se faire, vous pouvez vous rendre diréctement sur le site de free : http://ftpperso.free.fr

Mais vous pouvez aussi utiliser un logiciel FTP :
WinSCP
FileZilla

Personnellement j'utilise WinSCP, je n'ai pas testé FileZilla. Je ne vous expliquerai pas l'utilisation de ces logiciels, puisqu'ils n'ont rien de sorcier

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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:48 (2011)    Sujet du message: [Tutorial] Création d'un ManiaLink. Répondre en citant

    II. Les Bases du XML




    Indispensables de votre script


Chaque page doit contenir des élements indispensable avant de scripter :
Code:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<manialink>

</manialink>


Ces quelques lignes veulent dire quelque chose ! Si si ! Voici donc du XML.
La première ligne, elle défini quel est le type du document, encoding="utf-8" signifie qu'on a encodé en utf-8.
C'est entre les balises manialink et /manialink que se trouvera toute votre page .

Ce code est vraiment la base de votre future page, il doit être présent sur chacune de vos pages, votre script, toujours entre les balises :
Code:
<manialink></manialink>


    Les Balises


Je viens de vous parler plus haut des balises, mais vous ne savez pas ce que c'est ! Avant d'afficher la page de votre Manialink, TrackMania va lire le script, lorsqu'il va tomber sur une balise, il va executer une action. Une balise est donc en quelque sorte un ordre donné par le script, à votre ordinateur.
Une balise s'écrit en 3 étapes :
- < (on ouvre la balise)
- "le nom de la balise" (on indique son nom)
- > (on ferme la balise)

/!\ Dans ce tutoriel, je ne pourrais afficher les balises sous cette forme, dû moins dans mon texte. Comme je l'ai expliqué au début du tuto, le xHTML (donc cette page Internet) est un dérivé du XML, la balise XML et la balise xHTML fonctionne de la même manière, lorsque j'écris sur cette page la balise sous sa vrai forme, votre Navigateur (qui affiche les pages) interprète ce que j'ai écris comme un élément de cette page (un cadre, ...) ! Donc pour que vous compreniez ce que je dis, j'écrirais juste le nom de la balises, et je l'écrirais en vert /!\

Jusqu'à présent, nous avons vu une balise :
- manialink

Si vous avez bien suivi, la balise manialink a donc une fonction, la sienne indique à TrackMania : "Début du Manialink". Mais attention, une balise est toujours accompagné de son contraire, c'est à dire celle qui arrête l'instruction, par exemple, le contraire de manialink est /manialink. /manialink signifie : "Fin du Manialink".

Chaque balise marche en pair, le début de ce qu'elle fait et sa fin. Retenez bien :
Début :
Code:
<balise>
Fin :
Code:
</balise>


Toutefois, il existe une nuance à cette règle balise /balise. Certaine balise ne s'écrivent pas de cette façon. Ils adoptent ce modèle :
Code:
<balise />

Chaque balise s'écrit soit de cette façon, soit de la première manière que je vous ai expliqué. Tout dépend de ce qu'elle demande à l'ordinateur de faire.


    Attributs et valeurs


C'est bien beau d'envoyer un ordre avec une balise, mais imaginez qu'une balise veuille dire : affiche. Oui mais affiche quoi ? Affiche où ? C'est là qu'interviennent les attributs, et les valeurs !
Les attributs et les valeurs vont vous permettre de compléter l'ordre que vous envoyez à l'ordinateur. Mais ils interviennent que dans un cas :
- Lorsque la balise est de type :
Code:
<balise />


Les attributs et les valeurs s'écriront entre balise et /. Voici comment ça se présente, cette histoire de balise-attribut-valeur

Code:
<balise attribut="valeur" />

C'est bien beau, mais qu'est-ce que ça veut dire ? La forme balise /balise, permet de préçiser à l'ordinateur une manière d'éxecuter le script, ou autre. Mais la forme balise / elle, sert aux éléments d'une page, c'est à dire, lorsque vous êtes sur un manialink, chaque texte, chaque image, chaque bouton est de cette forme. Tout ce qu'on voit sur une page est affiché grâce aux balises du type balise / !

Donc, Mr Attribut et Mme Valeur vont servir par exemple à :
- positionner un élément
- aligner un élément (vous verrez il y a une sacré nuance)
- définir la taille de l'élément
- et choisir l'image si c'est une image
- écrire le texte si c'est une balise de texte

Commencons par expliquer Mr Attribut, Mr Attribut lui ne change pas, c'est à dire qu'en général, vous devrez le choisir dans une liste. Il va indiqué le type d'information qu'on ajoute à la balise. Si on indique sa position, sa taille,...
Quant à Mme Valeur, c'est l'information brute en elle même, la taille qu'on donne, la position, le texte en lui même !

Pour vous éclaircir les idées, rien de mieux qu'un exemple :
- Je vous présente la balise de texte :
Code:
<label />

label / permet d'afficher un texte. Comme elle est sous la forme balise /, les informations se trouveront entre label et /. Ces informations seront sous forme d'attributs, et de valeurs.
Jusqu'à présent, la balise n'affiche rien, alors on va lui donner deux informations :
- le texte en lui même : l'attribut text
- son positionnement : l'attribut posn

Ce n'est pas le moment pour vous de savoir comment fonctionne la valeur de Position, je vous en parlerai plus tard, je vais donc me contenter de vous dire que 0 0 1 va afficher le texte au milieu.
Le texte sera : Mon premier texte.

Allez je vous laisse deviner ! A quoi ressemble notre demande d'affichage de texte ?

...

...

...

Code:
<label posn="0 0 1" text="Mon premier texte"/>


Alors c'était pas sorcier ?
N'oubliez pas que la valeur doit être indiquer entre deux double-guillemets : ". Et n'oubliez pas non plus le = Razz


Bon et bien, vous savez donc coder en XML ! Oui je vous le jure ! Alors qu'est-ce que ça fait de connaître une langage (de plus) ?
Maintenant que vous avez des acquis solides, il ne vous reste plus qu'à apprendre le reste des balises, dans le prochain chapitre vous allez apprendre les balises qui vous permettront d'afficher une image, un texte, une vidéo, faire un lien, faire un menu, et j'en passe ! Bref, toutes les connaissances restantes et nécessaires à la création d'un manialink

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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:49 (2011)    Sujet du message: [Tutorial] Création d'un ManiaLink. Répondre en citant

      III. Documentation Balises et leurs attributs (1)


J'ai décidé de découper cette documentation en deux parties, dans un premier temps, donc dans cette partie, je vais vous documenter sur les balises les plus basiques, et les plus utilisés, pour ne pas vous embrouiller avec trop de nouvelles choses à apprendre qui ne nous seront que secondaire dans notre manialink.


    Balises simples


J'ai nommé les balises simple les balises de formes balise /balise. On va en voir très peu dans cette partie




      Manialink




    Rôle

Cette balise a pour rôle d'indiquer à l'ordinateur que tout les éléments de la page de notre manialink se trouve entre sa balise début et sa balise fin (entre manialink et /manialink).


    Code

Première balise :
Code:
<manialink>
Dernière balise :
Code:
</manialink>


    Spécifications

La première balise doit être situé après les renseignements sur le fichier (ndlr : Indispensables de votre script). La dernière balise doit être situé en dernier dans votre script (excepté un script PHP).



    Balises élémentaires


J'ai appelé les balises élémentaires, car dans élémentaires, il y a élément. Ce sont donc les balises qui concèrnent un élément sur la page. Donc sous la forme balise /.
Dans cette partie, vous allez voir les Attributs nécessaires, et les autres attributs. Les attributs nécessaires, doivent absolument être présent pour que l'élément soit affiché.


      Label



    Rôle

La balise Label vous permet d'afficher un texte sur la page, et un texte en lien forme de lien.


    Code

Code:
<label />


    Attributs nécessaires

- posn
- text : Attribut qui a pour valeur le texte en lui même. Pour afficher TrackMania, vous devrez mettre en valeur à text : TrackMania.



    Autres attributs

- sizen
- halign
- valign
- style
- manialink
- url
- addplayerid
- textsize
- scale
- autonewline : permet le retour à la ligne automatique. Retourne à la ligne lorsque la valeur horizontale de sizen est atteint. Mettre en valeur 1 pour l'activer.


      Quad



    Rôle

La balise Quad permet d'afficher une image, un cadre, un bouton. En faite, on ne fera aucune distinction entre une image, un cadre ou un bouton, puisque cela reste des images, et que la balise la traite de la même manière.


    Code

Code:
<quad />


    Attributs nécessaires

- posn
- sizen
- image : Attribut qui a pour valeur l'URL (adresse absolu) de votre image. Attention, vous ne pouvez pas mettre cet attribut si vous mettez les attributs style et substyle !
- style : Attribut qui a pour valeur le nom d'une catégorie d'image pré-enregistré dans TrackMania. Explications complète plus tard dans cette catégorie. Attention, cet attribut dans la balise quad doit absolument être accompagné de l'attribut substyle. Et cet attribut ne doit pas être présent si l'attribut image ou imagefocus est présent dans cette balise.
- substyle : Attribut qui a pour valeur le nom d'une image qui est présente dans la catégorie indiqué dans l'attribut style. Cet attribut doit être accompagné de l'attribut style, substyle ne doit pas être présent si image ou imagefocus sont présents !


    Autres attributs

- halign
- valign
- imagefocus : Imagefocus permet d'afficher une autre image à la place de image lors du passage de votre souris sur l'image.
C'est du rollover. La valeur de cette attribut est donc une adresse URL comme image.
- manialink
- url
- addplayerid
- scale


    Attributs Généraux




    Posn

Il est temps que je vous explique comment fonctionne l'attribut Posn, comme je vous l'ai expliqué, l'attribut Posn permet de positionner un (des) élément(s).
Tout d'abord, la page d'un manialink est un grand repère orthonormé (vive les maths ! \o/). Un repère orthonormé c'est deux droites qui perpendiculaires, leur point d'intersection a pour valeur 0. Bref, pour faire simple, sur la droite horizontale, à gauche de la verticale, les valeurs sont négatives (de 0 à -64), et à droite les valeurs sont positives (de 0 à 64). Sur la droite Verticale, en haut de la droite horizontale, les valeurs sont positives (de 0 à 48) et en dessous, les valeurs sont négatives (de 0 à -48).
Il faut mieux que je vous montre un schéma pour m'vous éclaircir les idées :


La valeur de l'attribut posn contient trois nombres, chacun séparés d'un espace :
posn="H V Z"
H c'est la valeur horizontale, elle va de -64 à 64 (vous pouvez aller au delà, mais au risque de ne plus voir l'image !).
V c'est la valeur verticale, elle va de -48 à 48 (de même, vous pouvez dépasser).
Z, alors là c'est plus complexe, imaginez vous tout d'abord deux images. Une image simple ayant comme attribut Z 1. Et maintenant une autre image qui est placé sur l'autre image, c'est à dire qu'elle se place par dessus l'autre, pour qu'elle soit par dessus, elle doit avoir une valeur Z supérieur à celle d'en dessous. Donc supérieur à 1. on metterai donc 2.


    Sizen

L'attribut de taille (dimensions) d'un fichier ressemble à l'attribut de position posn. C'est à dire que sa valeur se présente de la même manière, mais non pas trois valeurs H V Z mais deux valeurs, L et H.
L pour la largeur, H pour la hauteur.
Il faut savoir que la taille (la dimension) d'un manialink est de 1280*960. Dans nos scripts cela correspond à 128*96 (-64 à 64, et -48 à 48). Les valeurs pour posn et sizen sont donc dix fois inférieurs aux valeurs en pixels ! Vous devrez donc divisez par 10 vos tailles d'images pour que cela corresponde dans sizen. Exemple :
Votre image fait 400*300. Et bien sizen="40 30"
N'oubliez pas l'espace entre les deux valeurs !

Pour avoir des valeurs plus préçises, utilisez le point et non la virgule (posn et sizen)



    Halign/Valign

Ces deux attributs permettent d'aligner votre image par rapport au point que vous avez designez au point posn. halign c'est l'alignement horizontale, valign est l'alignement verticale.
Halign peut prendre comme valeur :
- left
- center
- right
Valign peut prendre comme valeur :
- top
- center
- bottom
Par default (si ces attributs ne sont pas présents), la valeur de halign est left, et de valign top. Une image pour illustrer le tout :



    style

Style est un attribut qui permet d'ajouter un style à votre texte, à votre image, et même à votre entry (Voir Partie VI). Style marche tout seul lorsqu'il est dans une balise texte, ou entry. Pour la balise Quad, il doit absolument être accompagné de l'attribut substyle.
Pour les styles des textes, rendez-vous sur le manialink example fait par smurf (TM Ladder). Vous pouvez choisir 2 types de styles pour vos labels :
- Styles normaux
- Styles boutons ! Eh oui ! Vous ne le saviez pas ? Ben maintenant oui, un label peut aussi être un bouton, le texte du bouton est celui de l'attribut text, et le style défini quel bouton.
Vous avez tout les exemples des différents styles (Sample Text), juste en dessous le nom du style, c'est à dire la valeur à mettre. Respectez bien les majuscules !

Pour les quads, style correspond à la catégorie de l'image, vous avez 10 catégories, ce sont les dix premiers boutons sur le manialink example. La valeur peut donc être :
- Bgs1
- BgsPlayerCard
- BgsChallengeMedals
- Bgs1InRace
- Icons128x128_1
- Icons128x32_1
- MedalsBig
- BgRaceScore2
- Icons128x128_Blink

Pour les entry, les styles sont les mêmes que les labels !



    substyle

Substyle nous ait utile que dans les balises Quad, il nous permet de choisir l'image dans la catégorie de l'attribut style. Vous pouvez choisir votre image en vous rendant sur example. Vous avez l'image, et juste en dessous la valeur à mettre pour l'attribut substyle.


    manialink

Manialink vous permet de faire un lien vers un autre manialink, mettez son adresse URL, ou son code tout simplement, vous n'avez pas besoin de mettre tmtp:///:



    url

Url vous permet de faire un lien externe, sur le navigateur favoris (IE, Firefox, Chrome,...). Mettez juste l'adresse URL



    textsize

Textsize est un attribut pour la balise Label, elle n'est pas utilisable si vous avez mis un style. Les valeurs doivent être entières (1, 2, 3, 3.5).


    scale

Scale vous permet de modifier la taille d'un élément, 1 correspond à sa taille normal, si vous mettez 0.5, alors la taille de l'élément sera de 50% sa taille réél.


    addplayerid

Addplayerid n'est utilisable que s'il y a un attribut manialink (ou url, mais peut utilisé). Il vous permet d'ajouter des variables à votre adresse. Il fonctionne de cette manière :
adresse-de-votre-manialink?playerlogin=login&nickname=nickname&lang=langue&path=World%Pays%Region%Departement
Ces données ne sont récupérables qui si votre manialink est optimisé en PHP !
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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:49 (2011)    Sujet du message: [Tutorial] Création d'un ManiaLink. Répondre en citant

      IV. Organiser son script



    Frame : Une balise importante


Je vais vous apprendre votre 5ème balise. La balise Frame, elle est un peu spéciale, mais très importante.

Le code de la balise frame est le suivant :
Code:
<frame> </frame>

C'est une balise simple ! Je vais vous apprendre quelque chose sur les balises simple, qu'on utilisera qu'avec la balise frame. Les informations de la balises frame ne sont pas entre frame et /frame (enfin... euh... Pas tellement :green:), mais l'information principale est directement à l'intérieur de la structure de la balise, à la manière d'une balise élémentaire.

Vous allez me dire : Quoiiii ? Encore une nuance ?!. Eh oui ! Et cette nuance, c'est la possibilité d'ajouter Mr Attribut et Mme Valeur à une balise Frame !
Assez cause, la pratique :
Code:
<balise attribut="valeur">
</balise>

Pas trop compliqué !


Pour en revenir à frame, on va ajouter l'attribut posn, et seulement posn

Code:
<frame posn="valeur">
</frame>


Entre les deux balises frame, on mettra d'autres balises, des balises élémentaires. L'attribut posn de la balise frame va être distribuer à toutes les balises élémentaires contenant l'attribut posn entre frame et /frame
Par exemple, si posn de la balise frame est de 10 2 1. Alors si on a une balise quad entre frame et /frame, alors l'élément quad prendra la valeur 10 2 1.
Mais ! Si vous avez mis une posn à l'élément quad, alors on additionnera la posn de frame à la posn de quad.
Posn de frame : 10 2 1
Posn de Quad : -5 3 2

Alors l'élément quad prendra comme position : posn: 10+(-5) 2+3 1+2 = 5 5 3 !

Aussi simplement que ça ! Mais à quoi servirait tout ça ? Bien, un cadre contenant, le screen d'une map, son nom, son prix, le bouton, etc... Et qu'on veut le copier, au lieu de modifier chaque posn des éléments, et on modifie le posn du frame ! Gain de temps, et plus de clarté !

    Les commentaires !


Un commentaire c'est très pratique ! C'est un bout de code visible que sur NotePad++, qui vous permet de donner des indications sur votre script. Ces commentaires ne sont visibles que par vous !

Pour écrire un commentaire, écrivez votre texte entre :
Code:
<!--

et :
Code:
-->

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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:50 (2011)    Sujet du message: [Tutorial] Création d'un ManiaLink. Répondre en citant

      V. Voir notre Manialink !



    Récuperez votre page



Il est temps de voir à quoi ressemble votre Manialink, pour se faire, suivez les étapes suivantes :
- Pour que les caractères speciaux (comme les accents) soit visisbles sur votre manialink, cliquez sur Encodage, UTF-8 (Sans BOM)
- Connectez vous à votre compte free avec FTP Synchronize
- Cliquez sur Fichier -> Enregistrer sous
- Sélectionnez :
Program Files\NotePad++\plugins\FTP_Synchronize\ "nom de votre compte free"@ftpperso.free.fr
- Donnez un nom à votre fichier, et terminer ce nom par .xml
- Rendez-vous à l'adresse suivante : http://nom-de-votre-compte.free.fr : Remplacez nom-de-votre-compte par le nom de votre compte (^^).
- Ouvrez votre fichier, copiez l'adresse URL en haut.


    Enregistrer son manialink à la playerPage


Ici je vais me contenter de faire une citation, d'une tuto très complet sur le sujet
Celui-ci marche aussi pour les maniacodes :
Husi10 a écrit:
La player page est un site web (officiel) qui permet d'enregistrer nos manialinks, maniacodes et d'en définir les prix, d'enregistrer un serveur ...

Comme à chaque fois il y a des prérequis, il faut :
- un compte TMUF.
-un hebrgeur de fichier (fileden, archivehost) ou un ftp (free, multimania..)
On va commencer par se connecter à cette fameuse player page ! Pour cela rendez vous à cette adresse : http://official.trackmania.com/tmf-playerpage
Rentrez votre login et mot de passe de votre compte TMUF. Si vous avez réalisez ces étapes avec succé vous devriez arriver sur cette page :


Je vais parler uniquement de la catégorie Manialink/Maniacode dans ce tuto.
Maintenant cliquez sur l'onglet à droite nommé : Manialinks/ManiaCodes

Vous devez arriver sur une page comme ça :


Nous somme sur la player page. Dans la section Manialink/maniacode.
Je vais vous expliquer les cases que l'on doit remplir :


Explication des cases a remplir :
-"Code" : rentrer l'adresse/le nom que vous voulez donnez à votre page ou a votre maniacode.
-"URL of the xml file" : adresse de votre fichier .xml ou .php (en adresse directe : http://"blabla"/"votre nom de fichier".xml ou .php)
-"Type" : suivant le type de fichier, si c'est un maniacode cliquer sur maniacode, si c'est un manialink sur manialink :siffle

Si c'est un fichier manialink vous pouvez cliquer sur "Save this code". Voila vous avez réussi à enregistrer votre manialink.
Pour les maniacodes on continu :
-"Coppers cost" : metez ici le prix de votre maniacode (max : 500cprs)
-"Beneficial players" : On doit rentrer le nombre de coppers qui doit être donné à chaque personne.
Nadeo doit recevoir obligatoirement 5% minimum du "coppers cost" de vos ventes. Pour 100cprs nadeo doit recevoir 5cprs, pour 6cprs 1cprs (oui il n'y a pas de centime) etc...
Notre cher admin kimi nous a préparé un petit script qui calcule automatiquement les valeur. Voici l'adresse : http://manialink.easy.free.fr/Kimi3/Total Sum.php
Remplissez bien la ligne de nadeo, on va prendre exemple avec un maniacode à 100cprs comme cela :


On clic sur modify
Puis on va distribuer les 100 coppers à dupont et à dufleuve. Dupont recevra 50 cprs et Dufleuve 45cprs. On rempli les case sous nadeo à dupont pour le login et 50 pour ses coppers, on clic sur add. La meme pour Dufleuve avec 45cprs. Ignoré les erreures, si mettez ducon car TM connait pas les Dufleuve. On doit tomber sur sa :


On clic sur "save this" code et voila notre maniacode enregistré !
Un maniacode peut aussi être gratuit

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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:51 (2011)    Sujet du message: [Tutorial] Création d'un ManiaLink. Répondre en citant

      VI. Documentation Balises et leurs Attributs (2)


On va achever cette catégorie en expliquant des balises plus secondaires.
Mais qui restent utiles



    Balises simples



      Timeout



    Rôle

Un fichier xml classique se met dans votre dossier cache, si vous faites une modification de votre manialink, il faudra relancer trackmania ! Le meilleur moyen pour contrer cela, c'est d'ajouter la balise timeout, à chaque fois que vous recharger la page, TrackMania la retélécharge, et ne l'a met pas en tampon !


    Code

Début :
Code:
<timeout>
Fin :
Code:
</timeout>


    Spécifications

Mettez ce code en début ou fin de script, peu importe, entre les balises manialink et /manialink. La valeur est : 0. Mettez ces deux balises cote à cote, avec un 0 entre elles.


    Balises élémentaires



      Audio



    Rôle

Permet de mettre un bouton Play/Stop à un fichier audio (*.mp3, *.ogg, *.wav). Pratique pour les klaxons.


    Code

Code:
<audio />


    Attributs nécéssaires

- posn
- data : Data, adresse URL absolu du fichier audio à lire.


    Autres attributs

- halign
- sizen
- valign
- scale
- looping : Si la valeur est de 0, le fichier audio s'arrête après sa lecture, placé à 1, le fichier est en boucle jusqu'à ce que le visiteur appuie sur stop.


      Video



    Rôle

Permet d'afficher une vidéo, seul le format bik est accepté.


    Code

Code:
<video />


    Attributs nécéssaires

- posn
- data : Data, adresse URL absolu du fichier audio à lire.


    Autres attributs

- sizen
- halign
- valign
- scale
- looping : Si la valeur est de 0, le fichier audio s'arrête après sa lecture, placé à 1, le fichier est en boucle jusqu'à ce que le visiteur appuie sur stop.
- play : Valeur égale 1 permet la lecture automatique à l'ouverture de la page de le vidéo.


      Entry



    Rôle

C'est un champ de texte dans lequel les visiteurs peuvent écrire. Utile si vous maîtrisez le PHP (methode GET).


    Code

Code:
<entry />


    Attributs nécéssaires

- posn
- sizen
- name : Le nom de l'entrée. Si vous mettez comme valeur message, et bien vous pourrez récupérez le message avec le code GET['message'];


    Autres attributs

- halign
- valign
- scale
- autonewline
- style


    Spécifications

Pour transmettre avec la methode GET un message entrée avec entry, il faut que votre lien soit sous cette forme : adresse?message=message (name ayant pour valeur message).


      Music



    Rôle

Permet l'ajout d'une musique de fond à votre manialink (sans boutons), lecture automatique.


    Code

Code:
<music />


    Attributs nécéssaires

- data


      Include



    Rôle

Permet d'inclure un bout de script à partir d'un autre fichier.


    Code

Code:
<include />


    Attributs nécéssaires

- url : Adresse URL du fichier à inclure


    Spécifications

Un bug du jeu fait que cela n'inclue que le premier élément (la première ligne), pour y remedier, mettez tout ce que vous avez à inclure dans un frame.
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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:51 (2011)    Sujet du message: [Tutorial] Création d'un ManiaLink. Répondre en citant

      VII. Maniacodes



Les Maniacodes, Kesako ? Ce sont des petits scripts externes à vos pages Manialink qui vous permettent de faire télécharger un fichier, ou de faire payer en Coppers le visiteur.

Je vais une fois de plus me contenter de citer le tuto de Husi10 qui est complet à propos des Maniacodes
Husi10 a écrit:
Le but de ce tuto est de vous permetre de créer vos propre maniacodes.
Un maniacode c'est comme un fichier manialink c'est du XML.
Voila à quoi ressemlbe un maniacode vierge, comme pour les manialinks on rentrera nos balise au mileu dans la balise <maniacode></maniacode>
[code=xml]<?xml version='1.0' encoding='utf-8' ?>
<maniacode>

</maniacode>[/code]
Les script que je vais vous donner sont à intégrer dans cette balise

Il existe plusieurs type de maniacode :
1) map : pour télécharger, jouer une map
2) skin : pour télécharger un skin, modèle 3D, avatar, horn...
3) serveur : pour rejoindre un serveur
4) replay : installer, voir un replay
5) message : pour afficher un message dans une petite fenêtre


1) Maniacodes concernant les maps :

Il existe deux catégorie différentes de maniacode pour les map :
-installer la map
-démarer la map
Pour installer la map :
[code=xml]<install_track>
<name>"le nom de la map</name>
<url>http://l'adresse direct de la map.Gbx</url>
</install_track>[/code]
Ce script télécharge la map dans le dossier ..\Mes documents\TrackMania\Tracks\Challenges\Downloaded"nom de la map.gbx"
Pour démarer la map :
[code=xml]<play_track>
<name>nom de la map</name>
<url>http://l'adresse direct de la map.Gbx</url>
</play_track>[/code]
La map ne sera pas sauvegardé ! On peut donc inserer les deux script a la suite dans le maniacode pour visualiser et installer la map.
Ce qui donnerai :
[code=xml]<?xml version='1.0' encoding='utf-8' ?>
<maniacode>
<install_track>
<name>"le nom de la map</name>
<url>http://l'adresse direct de la map.Gbx</url>
</install_track>
<play_track>
<name>nom de la map</name>
<url>http://l'adresse direct de la map.Gbx</url>
</play_track>
</maniacode>[/code]
Pour avoir un exemple de script complet.



2) Maniacodes pour les skin/modèle 3D/avatar/klaxon/mod[...] :

C'est un peu plus compliqué. Il faut spécifier le dossier dans lequel placer le fichier :
-pour les skins/modèles 3D : Skins/Vehicles/CarCommon/nom du fichier.zip
-pour les klaxons : Skins/Horns/nomdufichier.wav
-pour les avatars : Skins/Avatars/nom du fichier.dds
-pour les panneaux : Skins/Any/Advertisement/nomdu fichier.jpg
-pour les mods : Skins/Nomdel'environement/Mod/nom du fichier.zip
-etc....
Des exemples de script ?
Pour un skin ou modèle 3D :
[code=xml]<install_skin>
<name>nom du skin</name>
<file>Skins/Vehicles/CarCommon/nomdu fichier.zip</file>
<url>http://adressedirect du skin.zip</url>
</install_skin>[/code]
Vous comprenez ? Un dernier pour les avatars :
[code=xml]<install_skin>
<name>nom de l'avatar</name>
<file>Skins/Avatars/nom du fichier.dds</file>
<url>http://adressedirect de l'avatar.dds</url>
</install_skin>[/code]
Voila pour les skins



3) Maniacode our rejoindre un serveur :

[code=xml]<join_server>
<ip>votre Ip internet:port jeu du serveur</ip>
</join_server>[/code]
Je pense que cela doit marcher en utilisant la balise <login>login de votre serveur</login>, à vérifier.



4) Maniacodes pour les replay :

C'est un peu comme les map. On peut soit enregistrer le replay ou le démarer.
Pour enregistrer le replay :
[code=xml]
<install_replay>
<name>Nom du replay</name>
<url>http://adresse direct du replay.Gbx</url>
</install_replay>[/code]
Et pour visualiser un replay :
[code=xml]<view_replay>
<name>Nom du replay</name>
<url>http://adresse direct du replay.Gbx</url>
</view_replay>[/code]
Le replay ne sera pas sauvegardé ! On peut donc inserer les deux script a la suite dans le maniacode pour visualiser et installer le replay comme pour la map.



5)Maniacode pour afficher un message :
Le message se trouvera dans une petite boite de dialogue.
[code=xml]<show_message>
<message>Votre message</message>
</show_message>
[/code]



6) Petite précisions :
Comme vous avez surement du le comprendre on peut ajouter autant de code que l'on veut dans notre balise. On peut donc faire télécharger 5skin d'un seul coup en métant un message de bienvenue au début et un message de remerciment a la fin.
Vous pouvez surpimer le message de confirmation : Maniacode complété en utiliseant la balise : <maniacode noconfirmation="1"> comme ceci :
[code=xml]<?xml version='1.0' encoding='utf-8' ?>
<maniacode noconfirmation="1">

</maniacode>[/code]
Vous pouvez suivre ce tuto pour enregistrer vos maniacode sur la player page et les rendrent payants : http://tmmanialink.free.fr/phpboost/forum/topic.php?id=7

Si vous avez des sugestion sur ce tuto je suis ouvert à toute proposition.
Je me suis aidé du wiki TM pour faire ce tuto.

Husi10


J'aimes les quotes

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MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:52 (2011)    Sujet du message: [Tutorial] Création d'un ManiaLink. Répondre en citant

      VIII. Annexes




    Optimisation PHP


Si vous aussi vous souhaitez ajouter une ChatBox, un livre d'or, il faut que le manialink soit optimisé en PHP. C'est très simple d'optimiser son Manialink en PHP puisque en faite il faut modifier deux paramètres :
- La première ligne de l'indispensable de votre script (voir Partie II).
- L'extension de votre fichier (votre script/page/... ^^).

Remplacez cette ligne :
Code:
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>

Par celle-ci :
Code:
<?php header("Content-type: application/xhtml+xml"); echo "<?xml version='1.0' encoding='utf-8'?>\n"; ?>

En gros on indique qu'on passe en PHP+XML, bon c'est hyper simplifié, mais on veut pas en savoir plus Razz

Ensuite, on enregistre son fichier non plus avec .xml à la fin (l'extension) mais avec .php à la place.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans le PHP grâce au tutoriel de M@teo sur le site du zéro :
Consulter le tutoriel sur le PHP/MySQL sur le site du zéro

Avant de vous lancer dans le PHP, essayez de bien maîtriser le scripting en XML.
Bonne chance pour ce futur apprentissage, qui m'a pris un mois et demi

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:32 (2017)    Sujet du message: [Tutorial] Création d'un ManiaLink.

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