RFT Index du Forum
RFT
RPG & FullSpeed Team

RFT Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Tutorial] Créer un screenshot basique et l'uploader sur TMX ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RFT Index du Forum -> Tutoriaux & Aides -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KiNoX
Administrateur ЯҒŦ
Administrateur ЯҒŦ

Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 982
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 16:01 (2011)    Sujet du message: [Tutorial] Créer un screenshot basique et l'uploader sur TMX Répondre en citant

Citation:
Bonjour tout le monde.
Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire un tuto simple, rapide et en image destiner à aider les mappeurs qui veulent faire un screen pour leur map.
Au début ca peut paraitre barbare, cruel et sans grande nececité. Mais détrompez vous c'est beaucoup plus agréable de voir sur TMX ou sur un forum une map avec un screenshot accollée à elle

Donc tout d'abord, il faut créer une map. Puis lorsque c'est fini, allez valider la map. Un fois que c'est fait, ne cliquez pas sur "Finir la validation", mais sur "Voir Replay". Là si vous avez fait une outro vous devrez voir votre séquence de fin défillée, si ce n'est pas le cas vous revivrez la course seulement en caméra basique.
Donc, une fois que vous avez cliquer sur "Voir Replay", vous devrez cliquer sur "Sauver le replay"

Attention à l'endroit ou vous enregistrez votre replay, c'est tres important car il faudra le retrouver par la suite.
Donc une fois ce fameux replay enregistrer, vous devez quitter l'éditeur de map (sans oublier de sauvegarder bien évidemment)

Donc ensuite, toujours dans l'éditeur de Trackmania, cliquez sur "Replay" (C'est donc l'éditeur de replays).
Là vous arriverez dans une liste avec quelque sous dossier sur la gauche normalement. Donc c'est là que vous devez retenir où vous avez enregistrer votre replay pour votre screen. Par exemple moi je me suis fait un dossier exprès, et a chaque fois je vais dans:
>>"Replays/Screens"

Donc une fois votre replay retrouvé, vous devez l'éditer. Comment faire ? selectionner le, puis cliquer sur "Ok" en bas à droite. Là une fenetre s'affiche et vous n'avez qu'a cliquer sur "Editer"

Après avoir cliquer sur ce bouton et avoir attendu le temps de chargement, vous vous retrouvez dans le très célèbre éditeur de replay.
Pour ceux qui n'y ont jamais touché voici comment commander la caméra (de maniere basique):
-Touche "Haut" des croix directionelles: avancer
-Touche "Bas" des croix directionelles: reculer
-Touche "Gauche" des croix directionelles: déplacement en crabe vers la gauche
-Touche "Droite" des croix directionelles: déplacement en crabe vers la droite
-Click droit+bouger la souris: déplacer la caméra
-Scroll avant: Zoom avant
-Scroll arriere: Zoom arriere
-Control+click droit+bouger la souris: changer l'angle de la caméra

Donc pour un joli screen, vous devez trouver un emplacement où la vue est plutot dégagée. vous pouvez modifier le dynamisme du screen en modifiant le zoom ou bien en changeant le roulis (=modifier l'angle de la caméra)
Conseil: enlevez la piste "camera" pour ne pas etre embetter, car quand vous lirez le replay grace à la timeline la camera reprendra le dessus et vous ne verrez rien.
Ce que je fait moi, c'est que je place d'abord la caméra, et ensuite je place la voiture en faisant défiler le curseur de la timeline.
Donc au final on arrive à un truc dans ce genre:

Quand vous avez l'image qu'il vous plait, appuyez sur "tab" pour afficher l'image en plein écran. Pour faire le screen, maintenez la touche "espace" appuyer pour que l'image soit plus nette puis ensuite sur "imprim écran system"
Là allez récuperer le screen dans Paint, ouvre le puis faites "Edition>coller". Enregistrer tout cela et passez à la suite. Vous pouvez estimer que vous avez fait le plus dur

Donc pour la suite du tuto, c'est uniquement de la pose d'élément Texte sur l'image, puisque c'est un tuto basique. Pour cela le plus pratique pour moi reste Photofiltre, disponible en libre téléchargement à cette page

Donc apres avoir installer tout cela, ouvrez le logiciel, puis ouvrez votre screenshot (Fichier>ouvrir). Là vous n'avez qu'a faire qu'une seule chose pour ajouter du texte: cliquer sur l'iconer "ajouter texte" (encadrer en rouge en haut sur le screen qui suit)

Lorsque vous avez cliqué sur cette icone, la fenetre présente sur le screen apparait. Ce sont les opération de base pour ajouter du texte. Vous pourrez choisir la police, la couleur d'écriture, l'angle qu'a le texte.
Après si vous appuyez sur l'onglet "effet", vous aurez accès à d'autre petites choses sympathique. Mais c'est un logiciel très basique, il ne faut pas etre ingénieur pour savoir le maitriser ^^

Par contre attention, lorsque vous voulez placer plusieurs mot, lorsque vous avez fait "OK" pour le premier, vous pourrez le placer à votre aise sur le screen grace à un click gauche+ souris. Mais si vous recliquez directement sur "Ajouter texte" sans rien faire d'autre, le logiciel comprendra qu'il faut modifier le texte déja présent.
Pour éviter cela il suffit d'appuyer sur "entrée", normalement sur le screen le texte ne devrai plus etre encadré par un trait fin. Là vous pourrez ajouter d'autres mots

Ensuite, enregister ce screen. Par exemple moi je l'ai appelé "Compact Zone Stadium", et si ce n'est pas déja fait, mettez le screen en "Jpeg" (avant de cliquer sur "enregistrer", modifier le format grace au menu déroulant "Type")

Ensuite il faut mettre le screen a un format adapté pour TMX, c'est à dire en 320*240 pixels. Ni plus, ni moins.
Pour cela cliquez sur l'icone "taille de l'image", ou alors allez dans "Image>Taille de l'image", ou bien encore vous pouvez faire "Control+H" (vous en avez des moyens d'y arriver ^^)

Là, vous arriverez sur une fenetre vous demandant la largeur et la hauteur. Donc vous rentrez "320" dans la case "Hauteur", et "240" dans la case "Largeur"
Attention cependant, si la case "conserver les proportions" est cochée, il y a des chance pour que cela ne marche pas. Au besoin décocher celle ci

Là il ne vous reste plus qu'a enregistrer, et donc vous avez un petit choix à faire:
-Soit vous vous fichez completement du screenshot en grande taille et vous faite directement "fichier>enregistrer"
-Soit vous avez envi de garder le grand screen (ca peut faire un joli poster
), et vous faite "fichier>enregistrer sous", le tout sans oublier de renommer un peu le screen (par exemple moi j'ai renomé mon screen "Compact Zone Stadium TMX.jpg"

Après vous etre assurer que le screen est à la bonne taille (320*240) et au bon format (jpeg pour éviter une surcharge), vous pouvez aller sur TMX uploader votre map. L'upload du screen se passe à la deuxieme étape, il vous suffit de sélectionner votre screen là ou vous l'avez enregistrer puis de faire "OK"

Voila, j'espere que ce tuto pourra aider un peu ceux qui ont un peu de mal a manier ce genre de logiciel. Un fois que vous en aurez marre de Photofiltre car vous tournez en rond à force, vous pourrez passer à un logiciel un peu plus puissant tel que Photoshop. Il existe également The Gimp, il parait qu'il est pas mal mais je ne le connais pas

Voila, sur ce faites de zoulis screen et dévoilez vos talent d'artiste

Team RFT au capital de 8 998 Coppers.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 16:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RFT Index du Forum -> Tutoriaux & Aides -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006